Locataire : comment relooker son intérieur ?

Opter pour des éléments faciles à désinstaller

Vous êtes locataire, d’accord, mais il y a des limites à ce que vous pouvez tolérer. En l’occurrence, ce mur défraîchis et les goûts vieillots de votre propriétaire vous sortent par les yeux ? Oui, mais toutefois, vous aurez tout de même besoin de récupérer votre caution. Pas de panique : il vous est tout à fait possible d’user d’astuces pour décorer votre intérieur avec charme, sans que votre propriétaire n’y mette son grain de sel. Puis un jour, lorsque vous partirez, il vous suffira de tout retirer. Vous l’aurez compris : la solution consiste à user d’éléments de décors qui se pose facilement et s’enlèvent encore plus facilement. Ainsi, vous aurez respecté ce qui est stipulé sur le contrat de bail concernant l’état des lieux.

Accrocher des cadres et tableaux sans clous

Alors, si vous souhaitez camoufler cette peinture vieillotte des années 80 sans vous mettre à dos votre bailleur, il est conseillé d’accrocher des cadres sans faire de trous. Optez par exemple pour les languettes accroche-tableaux, pour les scratch double-face ou pour les adhésifs rubans. Voyez comme il existe une multitude d’alternatives aux clous lorsqu’il s’agit d’accrocher ses cadres. Majoritairement, ces attaches peuvent supporter près de 4 à 5 kilos de charge. Voilà même de quoi accrocher un joli tableau. Mais vous n’êtes pas obligé de vous focaliser sur les murs pour réussir à relooker votre intérieur. En effet, si vous disposez d’un buffet ou d’une bibliothèque, vous pouvez parfaitement y disposer de jolis objets de déco tels qu’un vase en cristal.

Peaufinez les détails et misez sur l’originalité

Concernant les cadres, vous pouvez les choisir de différentes tailles et formes et les coller au plafond, plutôt qu’aux murs. Vous verrez que cela captera rapidement l’attention de vos convives qui ne manqueront pas de vous questionner à ce sujet. Ensuite, si vous souhaitez vraiment peindre quelque chose, pourquoi ne pas peindre vos meubles ? Optez pour des couleurs flashy pour casser l’ambiance des murs vieillots ou optez pour du noir mat afin de donner une allure contemporaine à votre mobilier. Vous pouvez également y ajouter un coup de bombe, de stickers, de pochoirs ou de peinture à ardoise et le tour sera joué.

Se servir du textile pour réchauffer l’ambiance

Misez sur de jolis rideaux design, une nappe de table parfaitement assortie aux serviettes et des parures de lit élégantes. Vous pouvez miser sur des imprimés sauvages, sur une housse de coussin graphique ou des plaids multicolores. Servez-vous d’un grand tapis moelleux pour dissimuler un sol au revêtement démodé. Le tapis servira à camoufler toutes les imperfections de votre sol, tout en y apportant du raffinement. Sinon, pour en revenir aux murs, vous pouvez adopter du papier peint repositionnable pour les camoufler si leur couleur est vraiment invivable. Néanmoins, à ce sujet, votre propriétaire pourrait fermer les yeux alors vous pourriez tout de même tenter de lui demander l’autorisation de repeindre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *