La rénovation pour réussir votre décoration

Parfois, la réussite de la décoration de votre maison demande tout un chantier de rénovation. Il s’agit davantage de travaux que d’aménagement lorsque l’embellissement concerne les murs, le sol ou les équipements.  Il vous faut faire un investissement qui augmentera la valeur de votre bien immobilier.

Divers travaux de rénovation à prévoir

Les travaux de rénovation doivent remettre en état les gros œuvres mais également les équipements. Parfois, la décoration extérieure demande un ravalement de façade. Commencer par rependre le portail si vous en avez. Profitez de l’occasion pour installer des équipements de domotique. Pensez par exemple à la mise en place de volet automatique ou d’arrosage. Pour la décoration intérieure, prévoyez un rafraichissement de la peinture. Souvent, les travaux de rénovation concernent la cuisine et les salles d’eau. Vous pouvez par exemple ajouter une douche italienne ou des électroménagers encastrés. Sinon, le changement du robinet classique en mitigeur pourrait suffire pour apporter une touche contemporaine à votre maison. N’oubliez pas de passer au LED en ce qui concerne les luminaires.

Un astucieux chantier pour gagner de l’espace

Rénover signifie parfois gagner en surface habitable. Ainsi, vous avez la possibilité d’aménager le grenier  en chambre d’ami. Un comble habitable demande tout de même une bonne isolation. Puis, vous aurez des efforts à faire pour en faire une vraie pièce.  Apportez par exemple de la lumière à la nouvelle pièce en investissant sur une fenêtre de toit. Une autre option consiste à implanter un mezzanine. Cette solution exige généralement l’intervention d’un architecte.  Ce dernier vous conseillera sur plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment pour la lumière. Si l’étude n’a pas été faite correctement, cet aménagement pourrait assombrir et alourdir votre décoration intérieure. Toute surface dont l’hauteur de plafond dépasse 1,8 m entrera en compte dans le calcul de vos impôts.

Misez sur  le rangement pour le confort

Une décoration réussie reste sobre et peu chargée. De ce fait, vous devez investir sur des placards de rangement. Si vous ne savez pas par ou commencer, demandez les avis d’un architecte d’intérieur. Ce spécialiste pourrait vous conseiller l’installation d’un îlot central avec  des rangements en dessous. Puis, le lave-vaisselle pourrait également  être encastré sous le plan de travail carrelé. Depuis quelques temps, la décoration a tendance à s’épurer au maximum. Par conséquent, tous vos ustensiles et appareils de cuissons seront rangés, parfois de manière discrète.

Les erreurs pour la rénovation de la peinture

Choisir une peinture standard pour rafraîchir la salle de bain ou la cuisine serait une des premières erreurs à éviter. Ces pièces sont exposées à des projections diverses. Alors, pensez à les repeindre avec des produits destinés au lavage fréquent. L’ajout d’une couche de film protecteur destiné à cet effet est recommandé. Outre le décapage des anciennes peintures, l’application d’apprêt serait également conseillée, surtout si vous comptez remettre à neuf votre salle de séjour. Vu que la famille passera beaucoup de temps dans cette pièce à vivre, les imperfections pourront être rapidement remarquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *