Rénover et repimper ses murs : critères de choix et devis peinture maison

Quel est donc le secret pour donner un cachet unique à son intérieur ? Du mobilier design, des accessoires déco tendance, mais l’apparence des murs a aussi toute son importance. C’est d’ailleurs la base pour rendre une pièce attrayante et conviviale. S’il en est ainsi, comment choisir le revêtement, quelle couleur apporter aux murs, mais surtout, comment choisir le type de peinture à utiliser ? Faites-le plein d’informations en suivant ce mini-guide.

Un choix selon le support

Sur un même rayon, les pots de peinture proposés aux acheteurs n’ont pas tous le même contenu. Bien que certains sont placés côte à côte, car étant de même couleur, il faut faire attention au choix du support. En effet, certains sont réservés au revêtement du plafond, d’autres pour le sol et la majorité pour les murs. Même sur ce dernier, il est important de regarder la mention « peinture pour façades extérieures » ou pour les « murs intérieurs ». Cela évitera que la peinture soit inadaptée avec le support et que le résultat de la pose soit une catastrophe. En effet, selon leur composition, certaines peintures sont plus faciles à appliquer sur une tôle, un papier peint, une plaque de plâtre ou un béton. Le rendu est donc impeccable lorsque le support est enduit avec le « bon produit. »

La pièce à rénover

De même que le choix du support, l’endroit à rénover est également à prendre en compte dans le choix de la peinture. Sur ce fait, une cuisine et une chambre ne présentent pas les mêmes problématiques, l’une étant très fréquentée et l’autre l’est moins. De même, les murs de la salle de bain sont plus sensibles à l’humidité et nécessitent donc une couche de revêtement plus résistante à l’eau. Cela afin d’éviter les murs écaillés ou truffés de moisissures.
En rapport avec toutes ces contraintes, il faut donc choisir la bonne composition de peinture. Ainsi, pour la cuisine, les peintures glycéro sont plus résistantes aux taches d’huile et aux salissures. Il agit comme un film protecteur qui empêche les murs d’aspirer les saletés et l’humidité de l’air ambiante. Pour la salle de bain, veillez à ce que la peinture choisie soit résistante à l’humidité, de préférence optez pour celle en epoxy. Enfin, pour la chambre, préférez un revêtement non polluant qui présente le moins d’allergènes telle la peinture bio. De façon à renforcer davantage la qualité du revêtement, la peinture bicouche est à privilégier par rapport à la peinture monocouche.

La finition et la couleur recherchée

Mate, satinée, brillante, chaque peinture présente une finition assez spécifique. Cela va conditionner l’ambiance générale de la pièce, c’est pourquoi il faut considérer la finition de la peinture comme étant l’un des principaux critères d’achat. La finition satinée est la meilleure, mais à choisir avec précaution, puisqu’elle met en surbrillance les défauts. Si le mur présente des irrégularités, il vaut mieux opter pour une finition mate. En ce qui concerne la teinte, veillez à ce que la couleur choisie soit en harmonie avec le parquet et les accessoires déco. Pour une pièce sombre, évitez les peintures ternes ou foncées.

Estimation du devis peinture maison

Bien qu’il soit important de connaitre son budget pour rénover les murs, cela ne doit pas interférer sur le choix de la marque ou la gamme de la peinture. Au plus, l’acheteur mise sur des produits de piètre qualité pour faire soi-disant des économies, au plus il va tomber dans la déception et songera à refaire les travaux plus tard. En d’autres termes, la rénovation reviendra plus cher. Faites un devis peinture pour votre maison bien raisonné en accordant de l’importance sur la notoriété de la marque, mais aussi le type support à peindre. Le devis peinture maison permet d’obtenir un prix au mètre carré en fonction de la surface à peindre et du type de peinture demandé. Une petite comparaison de plusieurs offres est recommandée pour optimiser votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *