Salon : les règles d’or pour réussir sa décoration

Le salon est l’âme même d’une maison. Cette pièce à vivre doit à la fois être accueillante, confortable et stylée. À moins que vous conviiez les invités à faire le tour du propriétaire, ils se contenteront d’apprécier l’agencement de votre salle de séjour. Voici quelques rappels qui pourront servir pour l’aménagement de votre living-room.

Le canapé reste la pièce maîtresse du salon

Élément central de la salle de séjour, le canapé détermine la suite de l’aménagement à faire. Le choix de la taille de ce meuble dépendra surtout des dimensions de la pièce. Pour une surface réduite, il pourra être placé contre un mur afin de gagner de l’espace. Les canapés d’angle ne seront pas forcément adaptés, à cause de leurs dimensions. Il faudra davantage s’orienter vers un modèle à deux places si le living-room est plutôt étroit. Si le salon est assez grand, alors le canapé pourra être placé au milieu de la pièce en guise de séparation. Il pourra par exemple être adossé à la table à manger ou au bar-comptoir. Les modèles modulables qui se transforment en lits sont recommandés pour les maisons qui n’ont pas de chambre d’ami. Le meuble placé devant le canapé attire l’attention. Il doit ainsi être choisi avec soin.

La disposition des meubles dans la salle de séjour

La pièce à vivre serait idéalement conviviale. Un bon agencement tient compte des habitudes des occupants de la maison. Par conséquent, les meubles seront disposés en fonction des activités que la famille pratique dans le living. Pour souligner un esprit cocooning, les différents éléments pourront être placés à seulement 60 cm de distance entre eux. L’espace conseillé entre le canapé et le téléviseur est d’au moins 2,4 m. Cette précaution s’applique pour les postes TV dont la taille dépasse 37 pouces de diagonale. Pour ceux qui ont des enfants, il faudra prévoir un emplacement pour le jeu sur le sol. Un vaisselier ou un autre meuble similaire pourra être placé dans le salon, juste devant l’entrée de la cuisine.

Rien ne vaut un living-room lumineux

Une salle de séjour agréable à voir est un salon inondé par la lumière naturelle. Les rayons du soleil doivent pénétrer dans la pièce dès le matin si la maison a la bonne orientation. En tout cas, les grandes ouvertures vitrées constitueront des avantages à exploiter. L’idéal serait d’agencer les meubles en fonction de cette luminosité abondante. Dans le cas échéant, un grand lampadaire central ou plusieurs spots LED encastrés au plafond pourront régler l’affaire. Les murs et les rideaux de couleur claire rendront la pièce plus accueillante.

Le revêtement du  sol est important pour une déco réussie

25Souvent oublié, le sol du salon joue un rôle primordial. Le carrelage et les revêtements en PVC restent pratiques pour leur côté facile à nettoyer. Toutefois, les motifs proches du bois apporteront une idée de chaleur. Ce serait encore mieux si le sol du living est recouvert de fibres végétales de types sisal, raphia ou bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *