Tendances déco chambre d’ado

Comme vous à l’époque, votre ado boude sa chambre d’enfant et souhaite que sa nouvelle chambre d’ado reflète sa personnalité ? Pas de panique : voici quelques astuces pratiques de qui vous permettront d’offrir à votre ado la chambre idéale dans laquelle il se sentira dans sa bulle. Il est important, durant ce passage à l’âge adulte, que vous lui concoctiez le plan déco dont vous seul possédez la recette. Après tout, il est naturel que vous connaissiez ses gouts et sa personnalité. Faites en sorte que la déco de sa chambre en soit le reflet, mais gare aux limites tout de même.

Pas de surprise

Les adolescents réagissent mal aux surprises, alors inutile de vouloir transformer son antre sans son approbation. C’est comme vous : vous avez vos repères et vos petits secrets dans votre chambre actuelle et cela ne vous plairait pas du tout que quelqu’un vienne tout chambouler. Parlez-en des semaines à l’avance afin qu’il puisse faire le tri de ses affaires. Sachez qu’un adolescent porte encore plus de valeur sentimentale à un vieil objet qu’un adulte. Le fait d’en discuter à l’avance lui laissera également le temps de voir ce qu’il souhaiterait que vous fassiez. Demandez-lui une petite liste de ce qu’il aime ou de l’impression qu’il aimerait que l’on ressente en entrant chez lui. Cette étape importante vous permettra en plus de partager un moment privilégié avec votre ado.

Ses goûts et non les vôtres

Oui, vous êtes passionné par la mythologie, mais non, votre ado ne voudra certainement pas d’une statuette d’Apollon dans sa chambre sous prétexte que c’est le dieu de l’art et de la science. Respectez ses envies s’il veut un mélange de bleu et de jaune poussin sur ses murs ou s’il décide de modifier entièrement l’agencement de son antre. Prenez même les devants pour le surprendre et lui prouver que vous êtes encore dans le coup : proposez-lui d’installer une boule à facette suspendue sur le plafond ! Pour que tout se passe bien, vous devez vous fixer un budget dont vous parlerez à votre ado. Après tout, il est tant qu’il comprenne cet aspect pratique de la vie.

On ne jette pas tout, on customise

Sachez que vous n’aurez nul besoin de tout changer ou de tout racheter pour réussir la déco de votre chambre d’ado. Découvrez le système DIY qui vous permettra de customiser les anciennes affaires de votre ado en éléments ultra design. Un petit coup de pinceau par-ci, des patchworks par là et le tour est joué. Si vous avez eu la bonne idée d’opter pour des meubles évolutifs dès le début, ce serait parfait et la question ne se poserait plus. Votre première mission est de faire en sorte que sa chambre soit fonctionnelle avant de penser au déco design. Misez par exemple sur un lit mezzanine ou escamotable pour optimiser l’espace.

13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *